Accédez au service
je découvre le Cloud je veux passer au Cloud
  • le Cloud,
    c'est quoi
  • le Cloud
    c’est pour qui ?
  • synchronisation et sauvegarde
    de quoi on parle ?
  • Le Cloud d’Orange
    c’est quoi ?
  • la sécurité
    c’est important
  • bien
    s’authentifier
  • premier pas
    avec Le Cloud
  • la sauvegarde automatique
    de vos fichiers
  • la mise à jour de
    mes contacts
    et de mon agenda
  • partager
    qu’avec les siens
  • écouter
    sa musique
  • retrouver
    mes documents importants
  • visionner
    ses photos et vidéos
    sur sa télévision

Le Cloud, c'est quoi ?

Le cloud (ou cloud computing) est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données généralement stockées sur ordinateur. Ce qui permet à une entreprise ou à un individu d'accéder à ses données depuis n'importe où, via internet et selon les cas depuis plusieurs types d’équipement : ordinateur, smarphone, tablette, télévision.

Les bénéfices sont multiples : gain d'espace, de ressources, de temps et d'argent. Il n’est plus nécessaire d’emporter une clé USB ou un disque dur.

Le cloud est un disque dur « virtuel ».

le Cloud c’est pour qui ?

Le Cloud s’adresse à tous ceux qui veulent avoir un espace complémentaire ou supplémentaire pour stocker leurs données et y accéder quand ils le veulent d’où ils veulent.

Vous êtes un voyageur régulier ? Avec Le Cloud d’Orange vous partez plus serein en mettant dans votre espace de stockage un dossier « Voyage » qui comprend une copie ou une photo : de votre passeport, de votre billet de retour, de votre permis de conduire, de votre carte grise ou encore votre réservation d’hôtel. En cas de perte ou de vol, vous aurez toujours avec vous ces documents à portée de main. Il vous suffira d’une connexion internet pour aller chercher un de ces documents.

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Vous êtes étudiant en train de rédiger un mémoire ? Un écrivain en herbe ou confirmé ? Vous préparez une réception ? Amateur de photos, ou de vidéos que vous aimez réaliser vous-même ? Avec Le Cloud d’Orange, vous pourrez disposer de votre CV quand vous en aurez besoin, vous garantir que vous ne perdrez pas les 150 pages que vous venez de rédiger parce-que votre ordinateur vient de tomber en panne. Toutes vos commandes sont bien conservées et toutes les factures également ainsi que le modèle d’invitation. Vos photos et vos vidéos restent bien à l’abri.

synchronisation et sauvegarde de quoi on parle ?

Vous entendez régulièrement le terme de synchronisation et de sauvegarde mais de quoi parle-t-on exactement ?

La synchronisation est le processus permettant de retrouver les mêmes données sur tous ses équipements (comme un miroir). Par exemple, je prends une photo avec mon mobile, je synchronise, la photo sera ajoutée sur ma tablette. Ou : je supprime un morceau musical sur mon ordinateur, je synchronise, il sera supprimé de mon mobile.

La sauvegarde est le processus qui permet de copier des données d’un équipement sur un autre équipement.
Ainsi la sauvegarde sur un cloud, permet une copie des données sur le disque dur virtuel qu’est le cloud.

Le Cloud d’Orange c’est quoi ?

Le Cloud d’Orange c'est jusqu'à 100 Go de stockage proposé à la grande majorité de nos clients qui détiennent une offre mobile ou internet. Ils peuvent y accéder à la maison ou à distance quel que soit l’équipement utilisé.

Le Cloud d’Orange c’est donc
- un espace de stockage inclus en ligne de 10 Go et de 100 Go pour les clients 4G et La fibre
- une application pour smarphone, tablette Android, iPhone, iPad et pour smarphone Windows Phone 8.
- un logiciel pour ordinateur PC et MAC.

Avec Le Cloud d’Orange vous déposez vos données sur votre espace de stockage depuis tous vos équipements. Puis vous pouvez ensuite les visualiser, les récupérer sur un de vos équipements, et les partager avec les personnes de votre choix.

la sécurité c’est important

Pour accéder à vos données, il faut un identifiant et un mot de passe. Ce sont ceux de votre compte mobile Orange ou internet Orange.
Par conséquent, seul le titulaire du compte mobile ou internet Orange peut avoir accès au Cloud d’Orange.

Vous pouvez aussi, sur le mobile et la tablette rajouter un code de verrouillage, spécifique à votre Cloud. Ce qui fait que même si vous prêtez votre smartphone ou votre iPad les personnes ne pourront pas avoir accès à votre Cloud d’Orange.
Et si vous perdez votre smartphone ou votre iPad, ou si votre ordinateur tombe en panne, vous accédez tout simplement via n’importe quel équipement.

De plus vos données sont stockées en France, contrairement à la majorité des solutions cloud actuelles.

bien s’authentifier

Le Cloud d’Orange vous permet de créer un espace de stockage privatif et confidentiel. Vous devez entrer votre identifiant et mot de passe afin de pouvoir accéder au service.

Si vous êtes client mobile Orange, vos identifiants sont votre numéro de mobile Orange et votre mot de passe.

Si vous êtes client internet Orange , saisissez votre adresse e-mail Orange et votre mot de passe.

Enfin, si vous êtes client Internet et Mobile Orange ou client Open, vous avez le choix : vous pouvez entrer votre numéro de mobile et le mot de passe correspondant ou votre adresse e-mail Orange et le mot de passe correspondant.

Mieux encore vous pouvez associer vos deux comptes, ainsi quelque soit l’identifiant utilisé, vous retrouvez tous les contenus que vous avez chargés depuis votre compte internet et votre compte mobile.

Ces identifiants vous permettent de vous connecter à votre Cloud sur tous vos équipements, ordinateur, TV, tablette et Smartphone.

Assurez-vous de toujours vous identifier avec le même compte afin de retrouver les mêmes contenus, contacts et messages sur tous vos écrans.

premier pas avec Le Cloud

Vous êtes client mobile :
- depuis votre mobile téléchargez l’application Le Cloud d’Orange sur l’App store ou Google Play , et ouvrez l’application
- appuyez sur « s’identifier » puis sur « valider les CGU »,
- passez l’écran de règles de synchronisation
- allez dans la rubrique photo
- ouvrez le menu
- prenez une photo à l’appareil intégré à l’application

Puis depuis un ordinateur allez sur orange.fr et accédez au service Le Cloud d’Orange. - entrez vos identifiants mobile (numéro de mobile et votre mot de passe associé au mobile) - allez dans la rubrique photo et vous retrouverez la photo que vous venez de prendre.

Vous êtes client internet :
- depuis un ordinateur allez sur orange.fr et accédez au service Le Cloud
- tapez votre identifiant mail (nom.prenom@orange.fr) et le mot de passe de votre messagerie et validez les CGU
- allez dans la rubrique photo, cliquez sur « ajouter une photo »

puis
- prenez votre mobile (même si vous n’êtes pas Orange)
- téléchargez l’application Le Cloud d’Orange en allant sur le store de votre téléphone
- ouvrez l’application
- appuyez sur « s’identifier »
- tapez votre identifiant mail et le mot de passe de votre messagerie
- passez l’écran de règles de synchronisation
- allez dans la rubrique photo
- retrouvez la photo que vous avez mise sur votre ordinateur

la sauvegarde automatique de vos fichiers

Pour votre confort, Le Cloud d’Orange vous propose la possibilité de mettre en place une sauvegarde automatique de vos fichier

Pour tous types de fichiers, photos, musiques, vidéos, documents, la sauvegarde automatique, peut se paramétrer sur votre ordinateur. Il vous faut alors télécharger le logiciel « Le Cloud d’Orange-transfert de fichier ». Vous choisirez alors les dossiers qui seront automatiquement transférés sur votre cloud. Vous aurez alors une copie de vos fichiers. Vos fichiers originaux restent dans votre ordinateur. Vous pouvez supprimer vos fichiers der votre ordinateur et garder une copie sur Le Cloud.

Pour télécharger le logiciel « Le Cloud d’Orange-transfert de fichier »

Sur votre mobile, vous pouvez automatiser la sauvegarde automatique de vos photos et vidéos.
Il vous faut aller dans « paramètres » rubrique « synchronisation » et activer l’automatisation pour vos photos et vos vidéos.

la mise à jour de mes contacts et de mon agenda

Le Cloud d’Orange vous propose également une synchronisation des contacts et agenda de votre mobile et tablette avec les contacts et agenda du Carnet d’adresses d’Orange.*
A chaque synchronisation de votre téléphone, ils seront mis à jour sur tous vos appareils. Vos ajouts et vos suppressions seront pris en compte. Et si vous changez de téléphone, ou si vous le perdez, vous pourrez alors retrouvez tous vos contacts et rendez-vous sur votre nouvel équipement.
*Vous y accéder via le service du portail.

ne partager qu’avec les siens

Avec Le Cloud d’Orange vous pouvez partager avec vos proches les contenus que vous souhaitez et ce depuis votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur.

Depuis votre ordinateur, sélectionnez vos fichiers et dossier à partager, cliquez sur « partager avec vos proches » puis saisissez leurs mails, ou sélectionnez les adresses mails depuis votre carnet d’adresses, et envoyer-leur le lien. Ils pourront alors visualiser ou télécharger les contenus auquel vous leur avez donnés l’accès.
Vous pouvez également si vous le souhaitez, depuis cliquez sur « publier sur des sites web », et vous pourrez publier vos contenus sur les réseaux sociaux.

Depuis votre smarphone, ou votre tablette il vous suffira d’aller dans la rubrique de votre choix : photo, vidéo, musique ou en encore fichier. Choisissez « partager » dans le menu, il vous sera alors proposé d’utiliser les modes de partage de votre « équipement » par mail, sms, ou Facebook.

Les partages que vous avez reçus par des personnes qui possèdent un Cloud chez Orange, sont lisibles sur votre téléviseur, si avez la TV d’Orange.

écouter sa musique

La rubrique musique du Cloud d'Orange permet d'écouter vos titres musicaux, de les gérer, les trier et de créer des listes de lecture.

Pour y accéder, entrez dans le Cloud d’Orange et cliquez sur l’onglet musique.
Pour lire un fichier, double-cliquez sur le morceau pour l'écouter ; le lecteur se lance.

Vous pouvez créer des listes de lecture :
Depuis votre ordinateur, allez dans la rubrique « musique » et cliquez sur liste de lecture dans le menu de gauche. Dans le champ « nouvelle liste de lecture », tapez le nom que vous souhaitez donner à votre liste de lecture. Par exemple "musiques de vacances". Cliquez sur le « + » pour valider la création de votre nouvelle liste de lecture. Pour ajouter des titres à votre liste de lecture, sélectionnez le titre de la discothèque et faites un glisser-déposer vers la liste de lecture. Vous devez voir une flèche verte apparaître lorsque le transfert est possible (elle est rouge lorsque celui-ci n'est pas permis). Une fenêtre de confirmation d'ajout du titre à votre liste de lecture apparait. Cliquez sur le bouton OK.

Pour supprimer une liste de lecture :
Depuis la discothèque, sélectionnez la liste de lecture que vous souhaitez supprimer dans le menu de gauche. Puis cliquez sur le bouton supprimer la liste de lecture.

retrouver mes documents importants

Peu importe que vous soyez client mobile ou internet Orange, vous pouvez utiliser l’ensemble des outils mis à votre disposition sur Le Cloud d’Orange.

Sur votre ordinateur, vous allez principalement organiser, ranger, renommer, récupérer vos fichiers. Vous allez les ajouter très simplement. Avec Le Logiciel « Le Cloud d’Orange –transfert de fichier cela se fera simplement. Si vous êtes sur l’ordinateur d’une autre personne mais que vous vouliez ajouter le document que vous venez de réaliser chez elle, connectez-vous sur votre Cloud d’Orange et utilisez le service en ligne pour ajouter votre document.

Sur votre mobile et votre tablette, vous allez principalement sauvegarder, visualiser, partager vos photos et vos vidéos et mettre à jour votre agenda et vos contacts.

visionner ses photos et vidéos sur sa télévision

Avec Le Cloud d’Orange, regarder les photos des dernières vacances ou de la dernière réunion de famille sur sa télévision, c’est un jeu d’enfant.

Ne vous privez plus de visionner photos et vidéos sur le plus grand écran de votre foyer : la télévision. Reliée à Internet via votre Livebox, elle accède au Cloud comme le font vos ordinateur, smartphone et tablette.

Voici la marche à suivre pour profiter du grand format !
1. Appuyez sur la touche « Menu » de la télécommande de la Livebox.
2. Sélectionnez l'item « Applications ».
3. Cliquez sur « Le Cloud d'Orange ».
4. Identifiez-vous avec votre adresse mail et mot de passe.
5. Choisissez « photos » pour voir vos photos, ou « vidéos » pour regarder vos vidéos.
6. Validez avec « OK » la ou les photos sélectionnées, elles apparaîtront alors en plein écran, en diaparoma. Idem pour la ou les vidéos qui se lanceront les unes à la suite des autres.
7. Personnalisez le visionnage des photos (transition…) ou la lecture des vidéos (mode aléatoire, mise en pause…) en appuyant sur « OK ».

Attention, vous raffolerez vite de ces projections privées !